Titre texte

"Le plus beau maquillage d'une femme, c'est sa passion." -Yves Saint-Laurent

Les boutons

Le pire cauchemar des adolescents...les boutons. Avez-vous remarqué qu'ils apparaissent toujours au mauvais moment: avant un oral, un rendez-vous, un entretien d'embauche...

Comment se forme un bouton?
Sous la peau, il y a des follicules qui contiennent les petits poils de la peau. Dans ces follicules, il y a des glandes sébacées; ces glandes produisent du sébum, une huile naturelle qui protège la peau des phénomènes externes (pollution, froid, Soleil). L'huile s'écoule par un canal qui relie le follicule et la peau. En plus, les cellules de peau du canal tombent pour que de nouvelles les remplacent. Quand les glandes sébacées produisent trop de sébum, le canal se bouche à cause du mélange de sébum et de cellules mortes: le pore de la peau est donc bouché.

Les deux types de boutons les plus connus sont les points blancs et les points noirs.

Un point noir, ou comédon ouvert, se forme lorsque le mélange de sébum et de peaux mortes est exposé à l'air libre (le pore est donc partiellement bloqué: l'air a encore de l'espace pour circuler). Ce mélange va oxyder et prendre une teinte noire/brune. Il est beaucoup plus difficile d'extraire un point noir par soi-même. Je vous recommande d'aller voir un professionnel (esthéticienne).

Un point blanc, un comédon fermé, n'est pas exposé à l'air libre : il est complètement bouché. C'est pourquoi il reste blanc.

Et ce n'est pas tout.  Il se peut aussi que les bactéries entrent en jeu. Les bactéries aiment particulièrement les follicules: c'est chaud, il y a de la nourriture (je sais que ça sonne vraiment dégueulasse, mais elles se nourrissent de sébum). Lorsqu'une bactérie est trappée dans un follicule, elle se multiplie. C'est ce qui cause l'inflammation des points blancs, qui deviennent des boutons enflés.

Traiter les boutons

Si votre peau  a tendance à faire des boutons,  ne la touchez pas. En effet, vous apportez plus d'huile et des bactéries sur votre peau et on sait ce qui va se passer par la suite...

Il existe deux substances non prescrites par le médecin, vendues en pharmacie, qui peuvent régler vos problèmes de peau: le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique.

Le peroxyde de benzoyle est moins connu. Peu de produits vendus en pharmacie en contiennent. En effet, le peroxyde est plus fort que l'acide salicylique et a plus de chance d'irriter votre peau. Le peroxyde de benzoyle agit comme suit: il tue les bactérie sur la peau. Ce produit va donc réduire la "colonisation" de bactéries. Il y a plusieurs concentrations possibles: 2,5%, 5% et 10%. J'ai seulement essayé le 2,5% et le 5%. Je ne les ai pas trouvés irritants et le peroxyde de benzoyle traitait bien mes boutons.

L'acide salicylique, quant à lui, favorise l'exfoliation naturelle de la peau et l'ouverture des follicules. Ainsi, on aide la peau à retrouver un cycle de renouvellement de la peau. L'acide salicylique permet aux pores de se désengorger du sébum et des cellules mortes. Les concentrations sont généralement de 0,5% à 2%, ce qui est souvent assez pour voir des résultats.

Je vous conseille la chaîne Youtube du Dermatologue Neil Schultz. Ce dermatologue explique très bien plusieurs problèmes de peaux communs. Il parle anglais.   Même si vous avez de la difficulté à comprendre cette langue, ne vous en faites pas, il parle très clairement.

Confiance en soi
Les boutons et les cicatrices qu'ils causent peuvent gêner grandement certaines filles et c'est tout à fait compréhensible. Quand j'ai un bouton, je n'arrête pas d'y toucher pour voir s'il est toujours là (comme s'il allait disparaître miraculeusement...). Vous pouvez le camoufler avec du cache-bouton. À ce propos, j'aime beaucoup la vidéo de Beauteblog, une youtubeuse très talentueuse.




Vous pouvez facilement suivre ces conseils. Il faut toutefois faire attention: n'appliquez pas trop de fond de teint sur vos boutons. Ils seront encore plus visibles et auront l'air encore plus moches.

Si vous avez tout essayé en pharmacie et que rien ne fonctionne, allez voir un dermatologue. Il ou elle pourra vous prescrire un traitement qui convient à vos problèmes cutanés. Il faut du temps pour que ces traitements fonctionnent. Ne vous découragez pas après deux semaines: poursuivez les traitements. C'est souvent la persévérence qui donne des résultats.

Un bouton n'est pas la fin du monde. Faites ressortir vos yeux ou vos lèvres, marchez la tête haute et souriez! Vous vous sentirez mieux, je vous le promets♥ Croyez en vous-même, vous le valez bien! Ne dites pas que vous êtes laide, c'est simplement faux. Apprenez à prendre soin de vous et vous vous sentirez mieux, plus en confiance.






-Camille

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'un bouton, c'est vraiment horrible pour la plupart des filles! Je suis contente d'avoir tes conseils puisque je suis maintenant certaine que si jamais un bouton apparait sur mon visage, je saurais quoi faire et je me sentirais vraiment bien dans ma peau.

    RépondreSupprimer
  2. Camillee !!! <3 Je suis tes vidéos depuis la première jusqu'a la derniere, ta joie de vivre remonte vraiment le moral :) Vraiment j'aimerais tellement avoir un soeur comme toi :D En plus de me faire rire tu nous donne vraiment de bons conseil, je te suis partout Tweeter, Youtube...! Vivement la prochaine vidéo!

    Bisoux de la France, ta plus grande fan Lisa <3 !

    RépondreSupprimer
  3. Entretient d'embauche demain et plein de gros boutons et traces rouges je vais pt un cable....

    RépondreSupprimer
  4. moi j'adore le lait ...malheureusement le lait fait grossir et donne des boutons...j'ai fait des petites recherches sur net et j'ai trouvé dans un livre sur la macrobiotique que le lait frais donne des boutons d'acné ...alors j'ai décidé de l'arrêter et voire le résultat... difficilement j'ai réussi à arrêté de boire du lait et voilà mes boutons ont disparu et j'ai perdu un peu de mon surpoid...je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ça..!!mais bon c'était ma petite expérience avec les boutons et l'acné...
    le lien du livre je ne l'est pas trouver,mais voici un autre qui ne manque pas de secrets et de réalités à approuver!!!
    ................
    http://books.google.dz/books?id=iN8qOja8yroC&printsec=frontcover&dq=le+lait+la+viande&hl=fr&sa=X&ei=Ke5iT9e0MtKXhQemvvWSCA&redir_esc=y#v=onepage&q=le%20lait%20la%20viande&f=false

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer lourdement parce que la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

    RépondreSupprimer