Titre texte

"Le plus beau maquillage d'une femme, c'est sa passion." -Yves Saint-Laurent

La confiance en soi, l'estime de soi et le maquillage

Le maquillage...  Pour moi, le maquillage peut littéralement transformer une personne, accentuer des traits et réduire l'apparence de certaines imperfections. Tout ça combiné ensemble peut améliorer l'estime de soi et la confiance en soi. Certains diront que c'est faux, mais, moi, j'y crois fermement.

Au fait, l'estime de soi, c'est quoi ?  Selon Santé Outaouais, l'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et s'accepter comme on est.
L'estime de soi se développe face aux expériences qu'on traverse. Lorsqu'on a une mauvaise estime de soi, on se sent sans valeur, sans potentiel.

La confiance en soi est le sentiment de sécurité. Une personne qui a confiance en soi se sent à l'aise et capable d'affronter une situation.

Si on avait à différencier les deux, la confiance serait capable et l'estime de soi serait valable.

Le maquillage et l'estime de soi
Est-ce que le maquillage a vraiment un effet sur ce qu'on pense de soi-même?
On sait que l'aspect de la peau influence énormément l'estime de soi: personne ne peut me trouver belle, je n'en vaux pas la peine, bla bla bla. Ces pensées sont répandues chez celles qui ont une peau avec des imperfections (acné, cicatrices, décoloration...). Le maquillage peut alors entrer en jeu. Si vous savez bien camoufler ces imperfections, votre peau peut paraître moins pire, ce qui a souvent un effet psychologique bénéfique. Ayant une peau de meilleure apparence, vous serez plus apte à aller de l'avant, à essayer de nouvelles choses: Le complexe de votre peau aura été diminué.

Le maquillage et confiance en soi
Si on ne connaît aucune technique de maquillage, cet aspect de la beauté peut nous effrayer : on ne sait, ni quoi appliquer, ni comment l'appliquer, ni quand l'appliquer. Si on apprend simplement comment réaliser un maquillage ultra-simple, cette connaissance peut nous rassurer. En nous rassurant, le savoir nous encourage à essayer des maquillages plus excentriques, plus colorés. Après avoir réussi un maquillage pour la première fois, vous vous sentirez bonne et capable d'améliorer certains traits physiques.

Mais après tout...
Bien que le maquillage aide à se sentir plus belle, mieux dans sa peau et plus confiante, il ne faut pas oublier que la personne à laquelle on s'intéresse, c'est vous. Le matin, au lieu de vous concentrer sur ce que vous n'aimez pas devant le miroir, dites à voix haute (oui...à VOIX HAUTE) ce que vous aimez chez vous (vos cheveux/cils/yeux/nez/peau/bras/jambes, vous comprenez le principe). Mentionner les aspects positifs de soi permet de commencer la journée du bon pied et  peut-être, de se sentir un peu mieux.

On peut varier l'utilisation de maquillage pour garder un certain équilibre: un jour du fond de teint, l'autre non. Un jour du crayon pour les yeux, l'autre non...  On suit son instinct.

Le maquillage est parfait, mais il faut garder en tête que c'est un accessoire qu'on enlève chaque soir. En gardant ceci en tête, vous pouvez très bien en porter tous les jours (ce qui est très normal), mais laissez-vous des journées de Moi au naturel pour apprendre à mieux vous connaître et à vous aimez réellement.

-Camille

5 commentaires:

  1. Tu as tout a fait raison; le maquillage aide a developper la confiance en soi! Rester naturelle est aussi quelque chose de bien, mais j'avoue que les quelques fois ou je me suis maquillee, je me sentais plus confiante, car tout le monde me complimentais! Je me sentais vraiment vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce joli blog... je vais revenir te voir souvent.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je viens de découvrir ton blog et je l'adore!!!! Franchement, je suis tombé dessus grace aux membre de Josiane et je suis devenue membre! J'espère que mon blog te plaira aussi et surtout n'oublie pas de devenir membre!!!! Pour pas perdre contact, tu ne trouve pas?
    Bref, tiens-moi au courant!!
    Bise:)

    RépondreSupprimer
  4. voila en ce moment j'essaye de regrouper les blogeuse beauté du québec dans uns annuaire , c'est gratuit voici mon blog www.beautycombat.blogspot.com et le blog comcerné c'est www.quebecbeauty blogs.com c'est gratuit .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis présentement en train de créer des arguments contre l'utilisation du maquillage. Je trouve ton blog très intéressant malgré que j'ai quelques opositions. Premièrement, je vois que vous avez aucun problème d'estime de soi, ce qui n'est pas le cas de plusieurs femmes. Ce que j'aime, c'est que vous mettez l'accent sur le fait que le maquillage est un outil qu'on enlève à tout les soirs. Bon, mon avis à moi, c'est que j'ai vu pleins de femmes tomber accros me donnant l'impression qu'elles mettaient leur estimes de soi dans ces marques. Produit qui vous coûte de l'argent. Que faite vous si vous n'avez plus d'argent ? Vous perdez votre estime, et vous redevenez la personne que vous étiez. Avant tout, soigné votre estime, et ensuite, soigné vos imperfections.

    Point de vue d'un homme qui aime le maquillage dans des évènements spécial. ;-)

    RépondreSupprimer